Astuces et conseils pour rendre l’eau de votre piscine cristalline

Bardage de bois extérieur à Lyon
Bardage de bois extérieur à Lyon : avantages et tarifs
juin 2, 2025

Astuces et conseils pour rendre l’eau de votre piscine cristalline

traitement eau de piscine

traitement eau de piscine

Lorsque nous rêvons du paradis, nous imaginons toutes sortes de paysages naturels qui, à coup sûr, ont tous un élément fondamental en commun : l’eau. Cette eau pure, abondante dans les régions les plus isolées de la terre, est un rêve partagé par chacun d’entre nous, à des niveaux différents, d’en savourer au moins une fois dans notre existence. Imaginez-vous pouvoir profiter de ce privilège chez vous ? Nous avons à notre disposition de nombreuses alternatives pour réaliser ce souhait de rendre l’eau de la piscine cristalline si nous le voulons, mais l’ambition seule ne suffit pas.

Comment rendre l’eau de ma piscine cristalline ?

Il y a trois concepts fondamentaux à prendre en compte avant de vous mettre au travail pour préparer votre piscine à vous offrir un bon plongeon :

  • La circulation de l’eau doit être constante, car l’eau stagnante est un foyer de croissance d’algues. Donc, la pompe de filtration doit être en marche entre 8 et 12 heures chaque jour.
  • Pour un nettoyage adéquat, c’est nécessaire de nettoyer les parois et le bassin tous les jours, de ratisser la surface et d’aspirer une fois par semaine. C’est également important de maintenir le filtre, les éléments du skimmer et le panier de vidange propres, ainsi que de vérifier le bon fonctionnement du système de filtration.
  • La désinfection est le processus le plus important dans l’assainissement d’une piscine, car elle empêche la prolifération de micro-organismes pathogènes afin que l’eau ne soit pas nocive pour la santé humaine. Pour ce faire, une analyse de l’équilibre de l’eau doit être effectuée deux fois par semaine.

Par conséquent, l’utilisation de solutions naturelles pour le traitement de l’eau, comme le Clean Water Tab de Novpool, peut être envisagée. Il s’agit d’une tablette qui imite le processus naturel de l’océan, garantissant que l’eau de la piscine demeure limpide, propre et sans senteur. Disponible sur https://novpool.com/, ce traitement est hybride, c’est-à-dire qu’il peut être associé aux traitements simples de l’eau de piscines tels que le brome ou le chlore. Pour en savoir plus sur ce traitement écologique, économique et efficace, passez dans les locaux de Novpool au 11 bis, rue Ernest Delbet 77320 La Ferté Gaucher.

 Appliquer des produits chimiques

Les composés chimiques versés dans l’eau pour rendre la piscine cristalline, efficaces dans tous les types de piscines, doivent agir à de faibles concentrations, être sûrs à manipuler et pouvoir être facilement mesurés et identifiés. Voici les produits essentiels pour garder votre piscine impeccable et leur fonction dans l’eau :

  • Le pH doit être compris entre 7,2 et 7,6 pour réguler l’acidité de l’eau, car si celui-ci est bas, il peut provoquer des irritations corporelles et si celui-ci est élevé, il élimine l’effet du chlore.
  • Pour assurer une désinfection et purification appropriée de l’eau, le niveau de chlore doit rester entre 0,5 et 1,5 mg/L, afin d’éviter la présence de germes et autres micro-organismes. Le floculant sert à maintenir la clarté de l’eau, car il empêche sa turbidité en précipitant les matières en suspension dans l’eau vers le fond pour qu’elles soient expulsées de l’eau.
  • L’algicide est ajouté chaque semaine pour empêcher l’apparition d’algues et maintenir la transparence de l’eau.
  • L’adoucisseur aide à maintenir les niveaux de calcaire adéquats pour lutter contre les effets négatifs de cette substance sur les différents éléments de la piscine. Il faut noter que la dureté calcique devrait se trouver dans une fourchette de 200 à 400 ppm, tandis que l’alcalinité devrait être située entre 120 et 150 ppm. Les traitements fongicides préviennent la prolifération des champignons.

Utiliser des robots nettoyeurs de piscine

L’emploi d’un robot de nettoyage de piscine améliore simultanément la pureté de l’eau et celle du système filtrant, ainsi que celle du fond et des murs de la piscine où la saleté s’accumule. Il existe plusieurs types de robots nettoyeurs de piscine en fonction de leurs performances :

  • Le robot nettoyeur de piscine électrique comprend différentes technologies et offre différents niveaux d’autonomie et de performance, ainsi que diverses formes de contrôle et d’actionnement. Certains sont déjà équipés de systèmes intelligents de navigation et de fonctionnement qui permettent la programmation et la différenciation des cycles en fonction de la surface à nettoyer.
  • Le robot nettoyeur de piscine hydraulique est le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix, car celui-ci est très durable et son mécanisme est plus simple. Du reste, son installation ne nécessite qu’un tuyau pour se connecter au circuit de filtration. C’est l’idéal pour les piscines de petite ou moyenne taille avec un profil simple et un fond plat ou en pente très douce.
  • Le robot nettoyeur manuel est le plus économique, le plus simple et le plus populaire en raison de sa grande résistance et de sa longue durée de vie. Ce dernier est aussi adapté à tous les types de revêtements et peut toucher des zones de la piscine qui sont difficiles d’accès pour les robots nettoyeurs automatiques. En revanche, il nécessite des outils auxiliaires et une personne chargée de déplacer l’équipement.

Pour que l’eau de votre piscine reste cristalline, nous vous recommandons également d’utiliser des accessoires de nettoyage tels que des brosses, des épuisettes, des perches ou des tuyaux d’arrosage.