Escaliers intérieurs, 5 conseils pour bien choisir

entreprise d'installation panneaux solaires
Guide définitif : types de panneaux solaires à choisir pour votre maison
avril 18, 2025
Constructeur de maison
4 raisons de contacter un constructeur de maison à Lyon
avril 30, 2025

Escaliers intérieurs, 5 conseils pour bien choisir

Escaliers intérieurs

L’escalier a toujours été un élément que l’on met volontiers en valeur et en scène lorsque cela est possible. Si les maisons modestes ont toujours eu des escaliers étroits et raides, une solution qui permet surtout de gagner de l’espace, les maisons plus aisées ont toujours eu des escaliers somptueux et pleins de charme. Ces dernières années, les escaliers design, du moins dans leur version industrielle, sont devenus abordables et sont utilisés pour rendre la maison plus attrayante, pour donner une touche supplémentaire à l’ambiance.

Les dimensions du giron et de la contremarche

Lors de la conception de votre escalier, la hauteur à franchir et les dimensions prévues de l’escalier doivent être bien prises en compte. Ne soyez pas trop fasciné par des escaliers aux marches très étroites ou alternées, ou par des escaliers à plusieurs courbes. Si l’escalier est destiné à un usage quotidien, il importe qu’il soit confortable, que les courbes soient régulières et que les marches soient toutes de taille égale. L’escalier doit présenter un rapport favorable entre la hauteur de la marche et la longueur du giron, afin d’éviter que la marche ne soit confuse et que les personnes ne trébuchent ou ne fassent de faux pas. En revanche, vous pouvez miser sur la conception sur-mesure avec ml-fusion.fr/les-escaliers/escalier-calais. Sise à 5408 b, Rue d’Estaires 62136 La Couture, ML FUSION vous propose un accompagnement personnalisé pour concevoir et installer vos escaliers. Dans ce contexte, le concepteur et fabricant français d’escaliers tient compte des dimensions, matériaux, finitions, etc. Vous pouvez l’appeler au 03 21 53 82 67 et en savoir plus sur sa gamme d’escaliers en bois et en métal adaptés à tous les styles et besoins.

La forme

Bien qu’il existe de nombreuses formes d’escaliers d’intérieur, c’est finalement l’espace disponible qui déterminera votre choix. En fonction des trous prévus ou de la mezzanine à construire, vous pouvez opter pour des escaliers rectangulaires, avec ou sans balcon, ou pour des formes rondes, en colimaçon, hélicoïdales ou plus sinueuses et personnalisées. Pour un usage quotidien, des formes plus régulières sont préférables. Pour les escaliers en colimaçon, le diamètre minimum recommandé est d’au moins 120 cm. Plus le diamètre est grand, plus la marche est confortable, tandis que sur des diamètres plus petits, il sera de plus en plus difficile de porter dans les mains des objets même peu encombrants.

Les matériaux

En fonction de l’usage des pièces auxquelles l’escalier est destiné, il faut veiller à ne pas choisir des matériaux trop délicats. Les essences de bois trop souples risquent d’être rayées par les chaussures, tandis que les escaliers métalliques peuvent être trop bruyants pour l’accès aux zones de repos.

Le parapet

Certains concepteurs et architectes, dans un souci d’épuration et d’ambiance, renoncent aux mains courantes et aux garde-corps au détriment de la sécurité. Les experts conseillent de ne pas vous laisser tenter par ces solutions, de privilégier la sécurité et de rechercher une solution au design attrayant. Parfois, ce sont les architectes eux-mêmes qui abandonnent leur idée originale, faisant installer des balustrades après s’être eux-mêmes infligé quelques plâtres désagréables à la suite d’une chute d’échelle sans protection.

Les pièces du dessous

Il est fréquent de voir, surtout dans les lofts, des escaliers en porte-à-faux ou en tout cas des escaliers sans contremarches, qui surplombent les chambres à coucher ou même la cuisine. Malheureusement, si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous consacrer au nettoyage quotidien des escaliers, ceux-ci accumulent très rapidement de la poussière. Cette poussière a ensuite tendance à tomber dans la zone située en dessous, d’où l’intérêt de prévoir des zones qui ne sont pas trop délicates.