À cette époque de l’année, tout espace extérieur à soi est une bénédiction, et un balcon privé ne fait certainement pas exception. Néanmoins, si vous êtes un parent avec de jeunes enfants, votre balcon a peut-être été quelque peu négligé. Comme tous les parents le savent, laisser les enfants sortir sur un balcon présente des risques inquiétants.
Bien que les enfants doivent être accompagnés et surveillés attentivement à tout moment lorsqu’ils se trouvent sur un balcon, ces quelques mesures simples vous permettront de sortir et de profiter de la hausse des températures avec les enfants en toute sécurité.
Si vos balustrades comportent des barres horizontales que votre enfant pourrait utiliser comme échelle, vous devez les recouvrir d’une bâche de protection, depuis l’intérieur du balcon.
Si vous ne vous souciez pas de l’aspect de votre balcon, une solution gratuite consiste à recouvrir les balustrades avec de vieux draps de lit. Néanmoins, le drap devra être tendu contre la balustrade pour faire office de barrière.
Pour une solution plus esthétique qui n’obstrue pas la vue, vous pouvez acheter en ligne des filets de sécurité amovibles. Rendez-vous sur karmaprotect.fr pour trouver le dispositif qui s’adapte à votre type de fenêtre ou balcon. Vous pouvez aussi appeler le 04 83 32 81 61 pour obtenir de l’aide dans le choix de votre solution de protection fenêtre.
Veillez à ce que les meubles soient éloignés de la balustrade du balcon afin d’empêcher votre enfant de les utiliser pour grimper et passer par-dessus le bord.
Les enfants sont notoirement flexibles et sont connus pour se faufiler dans toutes sortes de coins et recoins. Par conséquent, si les balustrades de votre balcon présentent des interstices supérieurs à 10 cm (la moitié de la largeur d’une feuille de papier A4), vous devez les recouvrir afin d’empêcher votre enfant de s’y faufiler.
S’il y a des escaliers sur votre balcon, qu’ils soient ascendants ou descendants, vous devez installer une barrière de sécurité pour enfants afin d’éviter qu’ils ne tombent. La barrière doit être suffisamment haute pour empêcher votre enfant de l’escalader et doit également être munie d’un loquet de sécurité pour enfant afin d’éviter qu’il ne la déjoue.
Pensez à ajouter des verrous de sécurité pour enfants aux fenêtres et aux portes qui donnent sur votre balcon, afin d’éviter que les enfants n’y accèdent lorsque vous ne regardez pas.
À moins que vous n’ayez fait des choix de conception inhabituels, il est peu probable que le sol de votre balcon soit recouvert de moquette. Pour éviter que votre enfant ne s’écorche ou ne se blesse pendant qu’il passe du temps à l’extérieur, envisagez d’utiliser un tapis de sol souple.