Quelle est la durée d’une opération de portage immobilier

Quelle est la durée d’une opération de portage immobilier

Que signifie le portage immobilier ?

Le portage immobilier est une solution proposée aux propriétaires immobiliers particuliers se trouvant dans une situation financière délicate. Les professionnels propriétaires de l’immobilier peuvent aussi faire recours à ce produit. Grâce au portage immobilier, le propriétaire peut transférer son bien à un investisseur sur une période donnée en fonction du contrat signé devant un notaire. Une fois que le contrat de vente est signé, le vendeur rentre en possession de la somme d’argent qui a été retenu lors des pourparlers. Il peut l’utiliser pour assainir ses finances, financer un projet, payer ses dettes chez ses créanciers et aussi éviter la saisie immobilière. Ce n’est pas seulement le vendeur qui peut profiter du portage. Même l’investisseur a des avantages. Entre autres, il a l’assurance de faire un investissement sur le court et moyen terme, rentable et encadré par la loi. Il peut obtenir un rendement atteignant les 7%. Avec ce type de placement, il ne fait pas de pertes.

Durée du portage immobilier classique

La durée d’une opération de portage immobilier classique est de 5 ans en tenant compte des textes du Code civil. En réalité, lorsque vous faites recours à ce produit, toutes les parties prenantes se rendent chez le notaire. Dans le contrat de vente, le notaire stipule que la durée de ce produit est de 5 ans. Cela signifie que le vendeur ne doit pas excéder cette période pour payer sa dette réméré. Passé ce délai, il le perdra au détriment de l’investisseur qui de son côté en fera une bonne affaire. Pour arriver à préserver son bien, le courtier en portage accompagne le vendeur dans la recherche de prêts immobiliers sur le marché. Une fois qu’il trouve le crédit, il peut avoir les fonds nécessaires pour rembourser l’investisseur et récupérer son bien.

Durée du portage immobilier solidaire

Le portage immobilier solidaire se différencie du portage immobilier classique. En réalité, c’est un produit financier permettant aux investisseurs de profiter d’une défiscalisation en fonction du loyer imposé au locataire. Ce produit est soumis à la loi Borloo ancien avec ses avantages. Pour le vendeur, c’est une solution lui permettant de transférer sa propriété de manière temporaire. La bonne nouvelle est que la durée d’une opération de portage immobilier solidaire est de 10 ans, ce qui donne le temps au vendeur de réunir les fonds dont il a besoin pour récupérer son bien. Dans le portage immobilier solidaire, plusieurs investisseurs se mettent ensemble pour acheter le bien et chacun détient une quote-part du bien vendu. C’est une solution avantageuse pour toutes les parties prenantes. Le vendeur doit s’assurer de payer ses dettes de portage avant la fin des 10 ans au risque de perdre son bien.